Il est surtout question ici d'alimenter la rĂ©flexion : qu'est-ce qu'ĂȘtre gaucher.e du point de vue gĂ©nĂ©ral, pas seulement physiologique mais Ă©galement psychologique, sociologique ou... philosophique !
Il est facile de trouver sur le net des dĂ©finitions ou des articles sur les gauchers et gauchĂšres, mais, sur wikipĂ©dia par exemple, il s'agira plutĂŽt de la gaucherie. Les premiers paragraphes de l'encyclopĂ©die Universalis sur la latĂ©ralisation manuelle indiquent, tout simplement, que "chacun dâentre nous a pratiquement toujours une main « prĂ©fĂ©rĂ©e », que cette main est la mĂȘme pour une grande majoritĂ© dâindividus, et quâil sâagit de la main droite."
On parle donc de gaucherie pour le fait de préférer l'utilisation de sa main gauche, son pied gauche... ou de sinistralité (qui veut également dire "taux de sinistres" dans le domaine des assurances...). Personne ne contestera que ces mots sont négatifs, et à l'inverse , la dextérité est une qualité, un talent (cherchez le contraire de gaucherie et vous trouverez adresse, agilité, dextérité...)
Pourtant, le cĂŽtĂ© gauche est le cĂŽtĂ© du cĆur : est-ce par peur de nos Ă©motions (le cĆur qui se met Ă battre plus vite) qu'on dĂ©nigre cette partie gauche ?
Le fait de prĂ©fĂ©rer l'usage de sa main gauche, longtemps considĂ©rĂ© comme mauvais, est toujours perçu comme une diffĂ©rence. NĂ©anmoins cette diffĂ©rence est aujourd'hui plutĂŽt remarquĂ©e par les gauchers qui se reconnaissent d'une mĂȘme " communautĂ© ", du moins pour la plupart. N'avez-vous jamais Ă©tĂ© ravi.e d'apprendre que quelqu'un que vous cĂŽtoyez Ă©tait gaucher ? D'ailleurs, j'ai personnellement trĂšs souvent remarquĂ© une complicitĂ© immĂ©diate entre gauchers. Est-ce par solidaritĂ© naturelle face au monopole droitier ?
A ce propos, il est bon de savoir qu'il y a moins de 60 ans, en France, on attachait encore la main gauche dans le dos de l'enfant qui ne voulait pas écrire de la main droite. Aujourd'hui encore on peut entendre des réflexions qui confirment le complexe de supériorité du droitier :