Les anecdotes ou réflexions des visiteurs de La Patte Gauche !
Merci beaucoup à celles et ceux qui m'ont fait part de leurs expériences de gauchères ou gauchers. Envoyez les vôtres !
En primaire les maîtresses savaient que j'écrivais de la main gauche et du coup me passaient des ciseaux de gauchers mais sauf que moi j'avais appris à couper de la main droite, donc couper de la main droite avec des ciseaux de gaucher c'est pas facile. Donc c'est une fois que je suis rentrée au collège que j'ai compris que j'avais besoin de ciseaux de droitier (normaux).
Quand je fais du vélo je commence toujours à pédaler du pied gauche, lorsque je m'habille je commence toujours à gauche !!
Longtemps j'ai écrit avec la main droite, qui était plus rapide. Au moment de déterminer une signature pour les papiers officiels, j'ai aussi utilisé la droite. Puis je suis revenue à la gauche pour écrire lorsque je me suis cassé le poignet droit, et je n'ai plus rechangé depuis, mais je ne sais pas signer "officiellement" avec la gauche, donc, souvent, devant des gens, j'écris à gauche, puis je change de main pour signer avec la droite... il me semble que ça fait "louche" !
Je me pose toujours la question de savoir ce que je suis !
c'est génial d'être gaucher, il m'arrive souvent de tendre la main gauche pour saluer, de fermer les bouteilles au lieu de les ouvrir puisque tout est à l'envers dans ma tête,j'ai oublié de préciser que je suis architecte et aucune table à dessin me va puisque tout le machin est à gauche pour que les droitiers puissent dessiner aisément, dans les salles de conférences je suis obligée de mettre mon bloc-note sur mes genoux puisque les supports accrochés au chaises sont du côté droit.Quand on est à table, personne ne veut s'assoir à ma gauche. Bref, je gêne tout le monde et tout le monde me gêne!!!
Je trouve que nous sommes dans un monde entièrement consacré au droitier et qu'il est difficile pour un gaucher de s'y intégrer car souvent stéréotypé (maladroit, bête ...).
Il est vrai que le fait de rencontrer quelqu'un de gaucher également, crée un lien naturel. Et souvent, lorsqu'un droitier remarque que je suis gauchère, je me sens un peu "particulière" et on me voit aussi comme ça. Les fameux supposés atouts sur la créativité et la sensibilité des gauchers n'est pas prouvée, mais je me suis souvent approprié l'idée, le ressentant ainsi. Je suis la seule gauchère dans ma famille proche, on grandit avec une particularité, c'est indéniable.

Je pense qu'être gaucher est un gros avantage. On connait les qualités sportives du gaucher et même dans des sports collectifs comme le foot, basket, hand,... ils surprennent et gênent terriblement les adversaires. De plus, nous vivons dans un monde de droitier. Depuis tout petit, il faut donc que nous fassions les efforts pour comprendre, pour s'adapter, pour appréhender ce monde. Et je pense que ce sont ces efforts d'adaptation que nous faisons depuis l'enfance qui fait que naturellement nous soyons plus "doués". Voici ma théorie sur le talent des gauchers.
Je ne sais pas vraiment comment me définir. Mes mains ont des spécificités bien propres à elles, mais je ne sais pas si je dois me considérer comme ambidextre en vue du fait que j'écris seulement de la main gauche (même si j'apprends à le faire de la main droite aussi en ce moment), et qu'en sport, ma main dominante est sans aucun doute la droite. Je ne me sens ni vraiment gauchère, ni vraiment droitière, ni vraiment ambidextre.
[...]depuis que les gauchers ne sont plus contrariés, il semblerait qu'il y en ait de plus en plus. Si bien qu'un jour peut-être, nous serons majoritaires !!
La seule chose qui m'a fait plaisir, c'est en faisant les magasins à Londres, les gens montent à gauche sur l'escalator.
[...]mon jeune frère gaucher est devenu droitier à force d'entendre son professeur dire :« Prenez votre crayon de la MAIN DROITE...»
Si à l'école, par exemple, un enfant gaucher se trouve à la droite d'un enfant droitier, quand ils écrivent leurs coudes se heurtent et ils se gênent mutuellement pour écrire. Evidemment... Allez savoir pourquoi c'est toujours le petit gaucher qui gêne le petit droitier et jamais l'inverse[...]
Un de mes regrets est de n'avoir jamais pu faire de partie de bras de fer avec les copains, pour impressionner les filles.
Petite je n'avais pas de ciseaux adaptés, j'allais voir ma maîtresse, et elle me traitait d'idiote (même si j'étais l'une des premières en classe!)
Quand j'ai commencé mon internat en chirurgie, je me servais des deux mains; mon Patron, agacé (les chirurgiens ont horreur de se sentir dépaysés par un aide dans leur propre champ opératoire !), m'a sommée de "choisir une main"; j'ai choisi la gauche, rien que pour l'embêter; finalement, quand nous refermions de larges incisions transversales, "chacun son côté", il était ravi car la fermeture par surjet était bien symétrique! De plus, ça lui faisait un petit sujet de conversation quand il avait l'humeur badine ("elle a 2 mains gauches!": air connu!).
J'ai commencé à écrire par la fin d'un cahier et d'écrire à l'envers

Ambidextre, ce sont surtout mes collègues qui sont surpris quand ils le découvrent. je suis infirmière, je "pique" de la main droite, ça ne les choque évidemment pas, mais quand je prends un crayon de la main gauche, ils me disent " tu es gauchère toi ?" ça déroute un peu, gaucher passe encore, mais ambidextre !!!!
Fière d'être gauchère j'ai aussi le sentiment de ne pas être à ma place dans cette société conçue par et pour les droitiers: mon rêve, la création de l'ile des gauchers (cf alexandre jardin)
[...]j'ai remarqué que souvent les artistes et les gens intelligents sont gauchers !! :-)
Tout petit les premiers mots que j'ai écrits ne pouvaient se lire qu'avec un miroir : toutes les lettres étaient à l'envers et je crois même que j'écrivais de droite à gauche.
[...]nos gestes de tous les jours, c'est "contre-nature" que nous devons les effectuer.
[...]la latéralité est selon moi un fait social intriguant, dans la mesure où la prédominance de sujets droitiers est assez mystérieuse. En effet, pourquoi ne sommes-nous pas naturellement ambidextres, afin de pouvoir profiter de nos attributs physiques du mieux possible, en fonction de la situation ? Les martiens sont-ils plus latéraux que nous ? Encore un dossier non classé pour Mulder et Scully ...
Je débute souvent de nouveaux travaux par la main gauche et mes collègues de travail me le font remarquer car ils trouvent tout le matériel à l'envers
Je me rappelle de mon enfance, vers 5 ans on apprenait à faire ses lacets à l'école et moi je n'y arrivais pas car la maîtresse était droitière. C'est ma tante qui m'a appris à les faire car elle est ambidextre, toutes les autres personnes de ma famille sont droitières. Ma tante a plus de 40 ans et quand ele était petite on l'a forcée à écrire de la main droite à l'école. La semaine dernière, j'étais en vacances avec une autre tante, mon oncle et 2 de mes cousines. On a fait un bowling et quand j'ai joué, ma cousine m'a dit "tu te trompes de main".
Ayant tellement eu l’habitude et l’obligation de m’adapter à l’utilisation de ma main droite, j’en ai même oublié qu’il y avait des choses que j’aurais aimé faire avec ma main gauche.
Dans ma famille sur 10 enfants, nous sommes 3 gauchers. mes parents sont droitiers et ne nous ont jamais interdit de nous servir de notre main gauche. Deux gauchères et un gaucher sur 10, c'est pas mal...
Ma belle-mère a dit à son petit neveu de 3 ans qui tenait son crayon de la main gauche : "écris donc normalement" ! eh oui, en 2003 !!
A 10 ou 12 ans, c'est beaucoup moins drôle lorsque le psychologue scolaire convoque d'urgence vos parents et que vous vous retrouvez soupçonné de toutes les déviations possibles. On vous regarde comme un malade parce que vous avez des problèmes (ce sont les autres qui le disent) de latéralisation. Récemment, un de mes élèves m'expliquait qu'il ne réussissait pas à l'école parce qu'il était gaucher !!! Pas à moi !